MOT DU PRÉSIDENT FONDATEUR ÉCRIVAIN


Né de la volonté d’Anicet OlOA ZAMBO, Président Fondateur Écrivain de la Rosière Éducation. La Rosière Éducation est un complexe scolaire qui réunit en son sein :

  • la Rosière Écoles Bilingues Maternelles, primaires, Collèges et,

  • Enseignement Supérieur diversifié en :

  • Institut Supérieur la Rosière (ISR), qui font dans les filières juridiques et de gestion : la capacité en droit, les carrières juridiques (Avocat, Huissier, Notaire etc.) ; l’Administration des Collectivités Territoriales Décentralisées et Développement Local (Licence et Master) ; Gestion des Entreprises ; les Brevets de Techniciens Supérieurs (Comptabilité, Gestion, Action Commerciale etc.) ;

  • l’Ecole privée de Formation des Personnels Médico-Sanitaires la Rosière (EPFPMSR), qui forme dans les filières de santé : Aides-Soignants, Agents Technico-Sanitaires, Infirmiers Diplômés d’Etat, et Techniciens Supérieurs en Laboratoire.

  • L’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé la Rosière, dont les filières sont diversifiées : Licences et Masters en Soins Infirmiers, Biologie Clinique, Anesthésie -Réanimation, Radiologie, Odontostomatologie, Assistant-Bloc Opératoire, Maladies Infectieuses, Assurance Norme Qualité etc.

Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle délivre les diplômes des Auxiliaires de vie, Vendeurs en Pharmacie, Aides Chimistes Biologistes etc.

ROSIÈRE : jeune fille, à qui, dans certains villages, on remettait solennellement une récompense, une couronne de roses pour sa grande réputation de vertu. Jeune fille vertueuse, vierge.

La Rosière est une œuvre à caractère social, dont le but est plus spécifiquement d’aider les élèves et les étudiant(e)s du Cameroun, d’Afrique et d’ailleurs, pour leur éducation. Les Arrondissements de Yaoundé IIIè et VIè ont une carence éducationnelle importante, la création de ce Complexe Scolaire y trouve son fondement.

Il est important de préciser que la Rosière Éducation « Complexe Scolaire », a été créée en 1993 et reconnue par l’Etat du Cameroun comme vous allez le découvrir à travers ses différentes autorisations à fonctionner. Les examens officiels sont organisés par l’Etat du Cameroun en ce qui concerne les écoles bilingues primaires et secondaires. Le Ministre de la Santé Publique délivre les diplômes des Aides-Soignants, Agents Techniques de Laboratoire, Infirmiers Diplômés d’Etat, Techniciens Supérieurs en Laboratoire. Les Diplômes des Licences et Masters sont délivrés par les différentes Universités avec lesquelles nous avons signé les conventions. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur délivre les diplômes de Brevet de Technicien Supérieur.

Le taux de réussite aux examens officiels est très apprécié.

La Rosière Éducation respecte les Programmes, innove et applique les méthodes pédagogiques par les différents Ministères en Charge de l’Éducation Nationale.

Souscrivant au principe de neutralité, elle accueille les enfants, élèves, et étudiants de toutes convictions philosophiques et religieuses, et de tous horizons politiques, en vue de former les citoyens responsables et tolérants pour les dignes fils du Cameroun de demain en particulier et d’Afrique en général.

De part sa situation Géographique dans les Arrondissements de Yaoundé 3è et

6è, la Rosière Éducation est attentive à l’accueil des étudiants, des élèves et enfants de divers horizons. Tout est mis en œuvre afin que règne un climat de fraternité, de convivialité en son sein.

CARACTÈRE DE LA ROSIÈRE ÉDUCATION

La ROSIÈRE ÉDUCATION couvre toute la Scolarité : de la Maternelle jusqu’en classe de Terminale, et l’Enseignement Supérieur à diverses filières, Licences-Masters.

L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL


Dans la Rosière Éducation, l’enseignement fondamental est organisé sur les trois sites. Il offre la proximité de la Rosière (Bilingues-Maternelles, Primaires, Secondaires et Supérieure). Les bonnes relations existantes entre le Président Fondateur Écrivain et les enseignants d’une part, les enseignants et professeurs d’autre part, permettent l’organisation des réunions de concertation qui tendent vers l’homogénéité, gage d’un droit, et d’un traitement à l’éducation identique pour tous les enfants, élèves, et étudiants.

COHÉSION


La Rosière Éducation (Maternelles, Primaires, Secondaires-Bilingues, Supérieure) favorise le développement d’une Amicale des Professeurs (AMPERE) en son sein pour une grande cohésion du corps enseignant. En outre, elle collabore avec l’Association des Parents d’Elèves de la Rosière Éducation (APERE), en vue d’améliorer les indications générales de vie et de travail des élèves à l’École et au Collège.

Dans le souci de transparence, l’information est privilégiée :

  • Du Président Fondateur Écrivain vers les Autorités scolaires, les Enseignants et Professeurs ;

  • Des Directeurs vers les Enseignants ;

  • Des Responsables Éducatifs vers les familles ;

  • Des Enseignants vers les élèves et étudiant(e)s ;

  • Des élèves et étudiant(e)s vers les condisciples ;

  • Des familles vers les institutions.

Enfin, la ROSIÈRE ÉDUCATION a toujours à l’esprit qu’il convient d’éduquer d’abord, d’instruire et de former les enfants, élèves et étudiants pour des têtes bien faites, bien pleines, et bien pensantes en fonction de leurs études, de leurs études supérieures, et pour une bonne intégration dans la vie active.

 

UN SAVOIR FAIRE

La qualité au quotidien, des enseignants de haut niveau, qualifiés pour la recherche et le professionnalisme, dévoués à leur tâche.

QUE CONCLURE DES QUELQUES LIGNES


  1. Le dévouement des enseignants et des professeurs n’est pas un vain mot à la Rosière Éducation, ni un slogan publicitaire, mais une réalité comme l’atteinte des résultats aux divers examens officiels.

  2. Pour que les dépenses ne grèvent pas le budget familial, et dans le souci de les y intégrer le plus harmonieusement possible, le Président Fondateur Écrivain(PFE) et ses plus proches collaborateurs recherchent toujours la solution la moins onéreuse qui ne nuit ni au confort, ni à la qualité, en échelonnant les paiements de scolarité.

  1. Nos enfants, élèves et étudiants se créent des souvenirs, fertilisent leur imagination, nouent des liens les plus étroits avec leurs camarades, se rapprochent de leurs enseignants et professeurs. Vérifient et approfondissent leurs connaissances livresques, ont toujours envie de revenir au sein du campus de la Rosière Éducation, et ne considèrent plus le travail scolaire comme un « PENSUM ».

  1. LA ROSIÈRE ÉDUCATION pratique une politique d’ouverture sur le monde. Loin de vivre en vase clos, sclérosée dans les méthodes archaïques, elle permet à l’enfant, l’élève, l’étudiant(e) de s’épanouir sainement et intellectuellement dans l’effort, (MENS SANA IN CORPORES SANO = UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN).

De passage obligatoire pour les enfants, élèves et étudiant(e)s, la ROSIÈRE ÉDUCATION devient une porte ouverte sur le monde actif et interactif pour un partenaire à part entière.

LA ROSIÈRE ÉDUCATION = DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES, ENRICHIR SES CONNAISSANCES.